« MOEDER », 2e VOLET DE LA TRILOGIE DE PEEPING TOM

AGENDA. MOEDER – Un spectacle de Peeping Tom – Mardi 27 et mercredi 28 février à 20h30 – Les Treize Arches – Scène conventionnée de Brive, Grande salle du Théâtre.

Moeder (Mère) (2016) est le deuxième volet d’une trilogie autour des membres de la famille qui a débuté avec Vader (Père) en 2014 (primé à de nombreuses reprises en Europe) et se terminera avec Kinderen (Enfants) en 2019.

Ce nouveau spectacle transporte le spectateur dans une série de lieux apparemment familiers : un service de maternité, un salon funéraire, un studio d’enregistrement, un musée…

Peeping Tom y explore la figure de la mère et le thème de la mémoire avec ce même regard tendre et narquois qui traverse ses spectacles.

Mélange de danse et théâtre, mâtiné d’absurde, Moeder est à la fois drôle et décalé, dérangeant et pourtant familier. On y retrouve ce sentiment d’un monde trop vaste pour l’être humain, le même regard amusé sur nos tentatives vaines de le faire rentrer dans nos schémas.

Peeping Tom a été fondée en 2000 par Gabriela Carrizo et Franck Chartier. Ils créent leur première pièce commune, Caravana en 1999, dont l’action se déroulait dans un mobilhome, en collaboration avec celle qui deviendra par la suite une collaboratrice à long-terme, Eurudike De Beule. La pièce est ensuite suivie par le film Une vie inutile (2000).

La principale marque de fabrique de Peeping Tom est une esthétique hyperréaliste, soutenue par une scénographie concrète : un jardin, un salon et une cave dans la première trilogie (Le jardin, 2002 ; Le salon , 2004 ; et Le sous-sol, 2007), deux caravanes résidentielles au milieu d’un paysage enneigé dans 32 rue Vandenbranden (2009), ou un théâtre brûlé dans A louer (2011). Les chorégraphes y créent un univers instable qui défie la logique du temps et de l’espace. L’isolement y mène vers un monde onirique de cauchemars, de peurs et de désirs dans lequel les créateurs mettent habilement en lumière la part sombre de l’individu ou d’une communauté. Le huis clos de situations familiales reste pour Peeping Tom une source importante de créativité.

http://www.lestreizearches.com

Moeder photos HermanSorgeloos

Publicités

Une réflexion au sujet de « « MOEDER », 2e VOLET DE LA TRILOGIE DE PEEPING TOM »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s