« LES INASSOUVIS », PETIT EXERCICE EN MAL D’ASSOUVISSEMENT

CRITIQUE. « Les inassouvis » – création collective du Cabinet des Curiosités – Théâtre des Halles Avignon – les 18 et 19 janvier 2018.

A partir de textes classiques sortis tout droit de leur bibliothèque et allant de Platonov à Cyrano en passant au détour par quelques répliques de Cinéma, les quatre comédiens en résidence au Théâtre du Rocher de La Garde mettent en scène leur fragilité, leur doute et leur soif de jouer ensemble. Sans plus de décor que quelques fauteuils ils enchaînent les saynètes, parfois touchantes et souvent plutôt drôles. Nul doute que ces quatre comédiens, toujours convaincants et souvent touchants, maîtrisent leur sujet mais cela ne suffit pas.

Bien que jouer sur la fragilité des comédiens soit tentant pour un comédien, cela ne l’est pas forcément pour les spectateurs. Admettons que cette troupe se retrouve autour d’une irrésistible envie de jouer ensemble autour de textes et de figures théâtrales qui les ont aidés à se construire, encore aurait-il fallu trouver un texte fédérateur et commun. Leur narcissisme à se mettre en scène dans leur respectable fêlure respective ne peut évidemment suffire à la création et même les choix de textes forts du répertoire manquent cruellement de liant. Leur juxtaposition paraît alors comme fourre-tout de leurs envies.

Il est dommage que ces comédiens d’un indéniable talent n’aient pas su trouver lors de leur résidence un sujet moins nombriliste et plus fédérateur qui nous entraîne avec eux dans les affres des doutes humains qui, s’il faut le rappeler, ne concernent pas seulement les comédiens. Certains pourront néanmoins se laisser entraîner avec eux dans ces petits sketches à la mode télé et à la limite du travail de fin d’année d’atelier théâtral pour peu qu’on ne soit pas trop exigeant. Dommage !

Pierre Salles

Photo G. Fages

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s