« LA BANDE DESSINEE ARABE AUJOURD’HUI », MUSEE DE LA BD ANGOULÊME

AGENDA. Nouvelle génération : la bande dessinée arabe aujourd’hui – musée de la bande dessinée d’Angoulême – 25 janvier – 4 novembre 2018.

De la bande dessinée arabe, que connaît le lecteur européen ? Peu de choses. Et pourtant, elle existe. Elle a une histoire, longue et riche, jalonnée de grands classiques, de courants esthétiques, d’écoles. Génération après génération, elle a évolué, s’est adaptée au goût du public, et aussi, selon les pays, à des situations politiques parfois compliquées. De cela, nous ignorons presque tout. Mais cela peut changer est en train de changer.

De cette scène effervescente, l’exposition présente près de cinquante auteurs provenant d’Algérie, Egypte, Irak, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie et Tunisie. La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême est fière de mettre en lumière cette « garde montante » de la bande dessinée de langue arabe, loin des préjugés et des clichés rebattus, et invite les visiteurs à découvrir une facette nouvelle et fascinante de cet Orient qui nous est si proche…

VERNISSAGE LE 24 JANVIER À 19h30 En présence de :
Jean-Pierre Mercier, co-commissaire
Lina Ghaibeh, directrice de The Mu’taz and Rada Sawwaf Comics Initiative à l’Université américaine de Beyrouth, co commissaire de l’exposition
Georges Khoury, historien de la bande dessinée arabe
et des autrices et auteurs : Noha Habaieb, Lena Merhej, Joseph Kai, Rym Mokhtari, Migo Rollz, Barrack Rima, Zineb Benjelloun, Salam Al Hassan, Mohamed El Bellaoui alias Rebel Spirit, Mehdi Anassi, Seif Eddine Nechi

Jorj A.Mhaya – Ville avoisinant la terre chez Denoël Graphic©Jorj A.Mhaya

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s