« LA POSSIBLE IMPOSSIBLE MAISON », FORCED ENTERTAINMENT AU TNG LYON

AGENDA. « LA POSSIBLE IMPOSSIBLE MAISON » – Forced Entertainment – En collaboration avec Vlatka Horvat – TNG, Théâtre Nouvelle Génération, Lyon – 30 janvier – 4 février 2018.

Dans La Possible Impossible Maison le rideau d’une scène en carton s’ouvre sur un monde signé du célèbre collectif anglais Forced Entertainment, où tout semble à la fois possible et impossible.

C’est dans une bibliothèque que tout commence. Là, une fillette gribouillée sur les dernières pages d’un livre de mathématiques nous emmène dans les coins et autres recoins d’une incroyable maison. On pousse la porte et une fois le seuil passé, c’est tout le récit qui se bricole en mots, en sons à mesure qu’une araignée, un fantôme pas très effrayant, une souris mâchant du chewing-gum et toutes sortes d’invraisemblances surgissent de nulle part.

Quel plaisir que celui de se faire balader dans les mille et une cachettes de ce labyrinthe totalement illogique, entre une salle de danse abandonnée et un placard sans fond sous les escaliers. La Possible Impossible Maison est de ces histoires où le récit se tricote sous nos yeux, avec nombre de sauts inattendus au milieu des collages animés de l’artiste Vlatka Horvat, experte en magie visuelle faite maison. Le tout porté par un remarquable duo qui conte et réalise avec ingéniosité les bruitages et effets sonores en direct. Empruntant avec ruse des chemins de traverses, ces deux-là prennent un malin plaisir à transgresser les codes de la narration et quoi qu’il arrive, retombent toujours sur leurs pieds.

Plus qu’un spectacle, La Possible Impossible Maison ressemble à un rêve d’aventures tout droit sorti de notre imaginaire le plus débridé. On s’y amuse autant qu’on s’y perd, et de bout en bout, c’est drôle et captivant.

Photo Samuel Rubio

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s