CHORALE A L’ECOLE : A 20 MILLIONS LA CULTURE DU CHOEUR ?

TRIBUNE : Chorale à l’école : à 20 millions la culture du Choeur ?

La Chorale à l’école, obligatoire pour tous dès 2019. En voilà une brillante idée… à 20 millions d’euros, de nos chers ministres de la Culture et de l’Education !

Ainsi en 2019, Les écoles et collèges auront obligation de s’adonner à la joie de la vocalise. Après « La Voix » de la nation, disparue il y a tout juste quelques jours, c’est plutôt raccord. Voici une initiative qui va faire chaud au choeur des gamins… et surtout à celui des acteurs du monde culturel !

Alors que la ministre de la Culture s’enlise dans la léthargie la plus totale, que les structures culturelles crèvent à petit feu car le ministère n’a plus un rond à leur accorder -restrictions obligent- pas plus que les collectivités d’ailleurs, voici qu’on trouve 20 millions pour amuser les zenfants et les divertir de la misère (financière comme intellectuelle) et de la violence qui rhizoment dans tous les secteurs de la société, et singulièrement à l’école.

« L’idée est de faire entrer durablement la culture dans les écoles », explique Françoise Nyssen… Franchement, n’y a t-il pas mieux que ce gadget démago et inefficace pour occuper nos petits mômes et les distraire de leurs pauvres conditions d’existence ? Et ne trouverait-on pas mieux à faire de ces 20 millions dans la Culture alors que celle-ci agonise ?

Avec 20 briques, il y aurait pourtant de quoi faire, Madame Nyssen. A commencer par renflouer les structures (théâtres, centres d’art, petits festivals) qui périclitent sous votre parfaite indifférence.

Mais ainsi va le macronisme : une nouvelle idée chaque jour, surtout pas à gauche -ni même à droite- pour occuper le peuple de France, avec juste ce qu’il faut de vernis culturel doublé de calcul démagogique pour nous faire oublier que le pays va mal. Une rustine de plus qui ne regonflera pas le moral des troupes du bon petit peuple, dût-il donner de la « voix ».

Faustine Saint Pierre,
pour vous servir

.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s