« UNE AVENTURE THEÂTRALE, 30 ANS DE DECENTRALISATION », UN DOCUMENTAIRE EDIFIANT…

AGENDA. UNE AVENTURE THEÂTRALE, 30 ANS DE DECENTRALISATION – documentaire de Daniel Cling (100’) – TS Productions et l’Union des Artistes en coproduction avec Bix Films, Paris-Brest Productions – Sortie le 10 janvier 2018.

Présenté cet été, au 71è Festival d’Avignon, le film « Une aventure théâtrale, 30 ans de décentralisation », véritable document sur l’histoire du théâtre en France de la fin de la guerre à 1981, avec de nombreux témoignages rares, a reçu un très bel accueil.

Le film sortira en exploitation le 10 janvier 2018. Il sera également programmé à l’occasion, de nombreuses manifestations liées à la célébration des 70 ans de la décentralisation théâtrale.

En cette année qui fête les 70 ans de la décentralisation dramatique, ce film témoigne, par la présence de plusieurs de ses fondateurs, d’un désir quasi forcené d’apporter le spectacle vivant à ceux qui en étaient éloignés, voire exclus.

Portée par des comédiennes et des comédiens, des metteurs en scène, des techniciens, des auteurs, du public, des élus, la décentralisation théâtrale fut pionnière et plurielle, vivante et populaire. En allant à la rencontre de ceux qui ont consacré une partie de leur vie à la faire exister, une aventure théâtrale raconte les trente premières années de cette histoire unique.

La décentralisation théâtrale a contribué à dessiner la France pendant plusieurs décennies à partir du lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Elle plonge dans les racines d’un art collectif qui a su de tout temps épouser le monde dans lequel il s’exprimait. Ce film propose de nous raconter cette histoire par ceux qui l’ont faite, en nous intéressant à ce qui fut une aventure unique, humaine, artistique, sociale, historique et politique.
Les seuls récits dont nous disposons étant portés par quelques noms bien connus de tous, ils se révèlent insuffisants pour traduire le foisonnement de cette histoire à laquelle tant d’acteurs ont participé.
Comme l’arbre cache la forêt, la notoriété des uns, conduit à oublier la multitude des autres, qu’ils soient acteurs, spectateurs, représentants des publics, techniciens : tous ceux qui ont permis de faire connaître à un large public un théâtre exigeant, un répertoire inédit, dans un mouvement qui a irrigué le pays pendant plusieurs décennies.

Avec (ordre alphabétique) Robert Abirached, Françoise Bertin, Roland Bertin, Emile Biasini, Catherine Dasté, Jean Dasté, Sonia Debeauvais, Pierre Debauche, Général de Gaulle, Aristide Demonico, Jacques Fornier, Gabriel Garran, Hubert Gignoux, Georges Goubert, Jean-Louis Hourdin, Evelyne Istria, Jacques Kraemer, Jean François Lapalus, Jacques Lassalle, Jeanne Laurent, René Loyon, André Malraux, Philippe Mercier, Gabriel Monnet, Guy Parigot, Roger Planchon, Jack Ralite, Guy Rétoré, Isabelle Sadoyan, Maurice Sarrazin, Christian Schiaretti, Bernard Sobel, André Steiger, Arlette Téphany, Pierre Vial, Jean Vilar, Hélène Vincent, Jean-Pierre Vincent, Antoine Vitez.

La première du film a eu lieu en juillet 2017 à l’invitation du 71è Festival d’Avignon.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s