« LE GROS DIAMANT DU PRINCE LUDWIG », PUR DELIRE !

CRITIQUE. Le gros diamant du Prince Ludwig, de Henry Lewis, Jonathan Sayer et Henry Shields; mise en scène Gwen Aduh. Jusqu’au 18 janvier 2018, du mardi au vendredi à 20 h. Samedi 20h30. Dimanche 16 h. Au théâtre du Gymnase. Paris.

Vous avez dit burlesque pour « les Faux British », risquerez-vous : extravagant, funny, absurde, « Le gros diamant du Prince Ludwig » ?

C’est l’Amérique des années cinquante. Un orchestre joue. Des taulards en cavale fomentent l’idée de voler, un gros diamant appartenant à un Prince Hongrois, Ludwig. Seulement voilà que ces trois compères ne savent pas tenir un secret et en parlent à qui veut bien l’entendre. De trois ils se retrouvent une bonne douzaine dont, le surveillant et même le directeur de la prison, embarqués sur la même galère. Et c’est peu dire ! Ce n’est plus un trio mais un assortiment hétérogène de personnages tous plus hilarants et foutraques les uns que les autres. S’ensuivent des situations rocambolesques.

Performance technique et décors inventifs. C’est virevoltant, bruyant, hilarant. Le vol du diamant aura bien lieu mais finira-t-il dans la poche de ceux qui ont conçu le plan diabolique ? Nous n’avons pas le temps de la réflexion. Tou s’enchaîne à une allure ultra rapide. Nous suffoquons de rire. Les yeux s’embuent de larmes d’avoir trop ri des loufoqueries de ces compères enrôlés, malgré eux, pour le meilleur, ou le pire, ou le rire !

La mise en scène de cette piece est un duo d’adaptateurs Miren Pradier et Gwen Aduh. Le théâtre de rue est pour lui une révélation avant de fonder sa propre troupe, la Compagnie des Femmes à Barbe, avec la comédienne Aurélie de Cazanove qui participe encore aujourd’hui à toutes ses créations. J’y vais, j’y cours.

André Michel Pouly

Le 23 mai 2016, l’équipe des FAUX BRITISH en Écosse reçoit le Molière 2016 de la meilleure comédie. Pari pour 2018 ?

Photo C. Raynaud de Lage

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s