ÇA VA ? DU PUR GRUMBERG AU ROND-POINT

CRITIQUE. Ça va ? De Jean-Claude Grumberg, mis en scène par Daniel Benoin, avec Pierre Cassignard, François Mathouret et Eric Prat – Théâtre du Rond Point – Paris – Du 14 Novembre au 3 décembre 2017 – 18h30 – durée 1h30

« Ça va ? » Ces deux petits mots que l’on prononce quand on croise une connaissance, sans vraiment attendre de réponse, et qui nous laisse surpris quand il y a du répondant en face. Jean-Claude Grumberg s’empare de ces deux syllabes pas si anodines pour bâtir une succession de saynetes où il laisse sa plume à la fois tragique et drôle s’exprimer avec gourmandise.

Cocasses, décalées, les situations se suivent tambour battant. La mise en scène de Daniel Benoin est dynamique, vive, sans temps mort. Les trois comédiens se passent le relai de duo en duo. Des trois Pierre Cassignard se démarque en en faisant des tonnes, dans un sur-jeu qu’on lui pardonne aisément tant il accentue le comique du texte ou de la situation. Le joli décor de Jean-Pierre Laporte, fait de panneaux de voile peints dans des tons noir/blanc/gris fait des clins d’oeil à Montmatre, au Sacré-Coeur et au Théâtre de l’atelier.

En conclusion « Ça va? », sans être un grand spectacle, permet de passer un moment agréable, sans prise de tête, avec un texte à l’humour pointu porté par un trio complémentaire. Et c’est déjà pas si mal.

Christine Eouzan

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s