BAPTISTE AMANN, « DES TERRITOIRES (…D’UNE PRISON L’AUTRE) »

Des Territoires (…D’une prison l’autre) – Texte et mise en scène : Baptiste Amann – Théâtre de la Bastille, jusqu’au 25 novembre 2017.

Quel type de révolution connaîtra le XXIè siècle ? s’inquiète Baptiste Amann. Auteur et metteur en scène invité pour la première fois au Théâtre de la Bastille, il présente le deuxième spectacle de sa trilogie intitulée Des territoires. Après (Nous sifflerons La Marseillaise), voici un nouveau sous-titre (…D’une prison l’autre…), une nouvelle parenthèse contenant toute la colère d’une fratrie coincée entre désir de fuir et réalité d’un quotidien, d’un monde, d’un héritage, qui la retient.

Lyn, Hafiz, Benjamin et Samuel sont réunis dans la maison de leurs parents morts. Passé le déni traumatique (sujet du premier volet), ils reviennent de l’enterrement et découvrent chez eux Lahcen et Moussa venus les prévenir qu’une violente émeute gronde dans le quartier. Contraints au confinement par la Mairie, les voici enfermés ensemble, à la fois protégés du monde et prisonniers du deuil et de la difficile relation à l’autre. Une certaine Louise Michel, militante activiste luttant contre le projet d’extension du centre commercial est également avec eux… Indices d’un anachronisme qui traverse la pièce en parallèle, Louise Michel et les cris de l’émeute au-dehors font résonner l’écho de l’insurrection de la Commune (1871). Ce bref mais important soulèvement émanait de la volonté de changer le monde. Les six personnages vont alors glisser, d’une révolte à l’autre, et devenir les figures réelles et fantasmées de Théophile Ferré, Gustave Courbet, Élisabeth Dmitrieff, Élisée Reclus, Marie Ferré et Louise Michel.

Héritant de cette question non résolue du déterminisme social, Baptiste Amann choisit un territoire qu’il connaît bien, une cité peu radieuse, un pavillon témoin dans une résidence HLM et une famille banale, pour écrire une chronique sociale et politique actuelle. S’y croisent, sur un ton féroce et quotidien, des enjeux contemporains : démocratie, crise identitaire, racisme, solidarité… Entouré de six admirables comédiens et complices rencontrés pour la plupart à l’École régionale d’acteurs de Cannes, l’auteur compose sur mesure des personnages bruts et sensibles. Alors qu’ils débattent de sujets qui les dépassent, on les découvre portant chacun un rapport à l’enfermement et la possibilité d’en sortir. En contrepoint de la violence du verbe et des situations, Baptiste Amann propose un espace sonore et visuel ouvert, dans lequel la poésie, le rêve et l’humour pourront doucement s’inviter…

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