LUX FILM DAYS, « PRIX LUX.EU », AU PARLEMENT EUROPEEN


LUX FILM DAYS « PRIX LUX.UE 2017», 8/11/17 au Parlement européen, Bruxelles.

Un prix oui, mais européen !

Le Prix LUX, ça vous parle ? Créé il y a 11 ans, Le Prix LUX est un prix cinématographique décerné par le Parlement Européen, attribué par un jury constitué de députés européens. Il récompense une œuvre qui illustre l’universalité des valeurs européennes ainsi que la diversité culturelle, et vise à promouvoir le cinéma européen en rendant des films prometteurs accessibles à un public plus large, et, de cette manière, à encourager le débat sur les valeurs et les questions sociales en Europe.

Chaque année, dix films sont sélectionnés par différents représentants de l’industrie cinématographique européenne. Les membres de ce panel sont désignés par la commission de la Culture et de l’éducation du parlement européen et est adopté par consensus. Seuls trois films seront sélectionnés pour la finale et pour cette édition 2017 voici les finalistes :

« Western » de Valeska Grisebach, produit par Maren Ade. Un film allemand, bulgare et autrichien dans une réinterprétation du genre western. L’histoire se déroule en Bulgarie où des travailleurs allemands se rendent, embauchés sur un chantier.

« Sámi Blood » d’Amanda Kernell. Un film suédois, danois et norvégien qui traite du racisme et de la discrimination. Une jeune fille Sami (un peuple autochtone du Nord de la Suède, de la Norvège et de la Finlande) quitte sa communauté rompant les liens avec son patrimoine lapon afin de devenir suédoise et vivre ses rêves.

« 120 battements par minute » de Robin Campillo. Un film évènement français qui traite de la solidarité d’un groupe d’activistes luttant contre le sida au début des années 1990 à Paris.

Le Prix LUX se déroulera dans les 28 États membres de l’Union européenne :

Un fait marquant de cette année est que le Prix LUX, en coopération avec le programme MEDIA de Créative Europe, a étendu ces événements non seulement à un film finaliste, mais à tous. Les projections, sous-titrées dans toutes les langues officielles de l’Union européenne, ont lieu simultanément dans plusieurs salles et Festivals à travers l’Europe (plus de 60 villes). Elles seront suivies de débats en streaming avec les équipes de tournage et la possibilité pour le public d’interagir via Twitter. Autre innovation cette année, un des films finalistes sera projeté à Washington DC au théâtre Landmark. En plus des projections habituelles, les films ont déjà été projetés dans 12 Festivals, en ce inclus la Viennale, the Cork Film Festival, etc. pour ne citer qu’eux.

Le film lauréat sera choisi par les députés européens lors de la prochaine session à Strasbourg, le 14 novembre, en présence des trois réalisateurs des films finalistes.

Les films seront également projetés aux BOZAR les 9 et 10/11/17. Alors à vos marques ! Visionnez-les, donnez votre avis et bons films ! Pour ma part, je vous retrouve pour ma prochaine chronique avec le premier de ces films : « Western ».

Julia Garlito Y Romo
à Bruxelles

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s