CLAUDE RÉGY, « RÊVE ET FOLIE », EN NOVEMBRE AU TNB RENNES

Spectacle recommandé.
CLAUDE RÉGY – Rêve et folie – 18 au 25 novembre 2017 au TNB – Théâtre National de Bretagne, en partenariat avec Festival Mettre en scène (Rennes).

C’est toujours autour d’une écriture singulière que Claude Régy déploie son exploration des confins du silence et de la nuit, lui qui a navigué depuis les années 1960 en compagnie de Duras, Sarraute, Handke, de Maeterlinck, de Jon Fosse ou de Sarah Kane. Il a rencontré des auteurs qui lui ont permis d’exprimer l’insaisissable et l’indicible, et dont l’écriture faisait aveu d’impuissance.

La vie même de Georg Trakl, poète autrichien dont l’existence fulgurante s’est interrompue à l’âge de 27 ans, est marquée par la transgression des limites et le franchissement des interdits. Conscient de sa propre folie et rongé par la culpabilité de l’inceste avec sa sœur, il est en rupture de tout, obsédé par sa propre destruction. En 1914, il meurt d’une overdose de cocaïne alors qu’il est pharmacien-soldat sur l’un des fronts les plus meurtriers de la Première Guerre mondiale.

En interprétant ce poème de Trakl, c’est une poignée de mots que l’acteur Yann Boudaud porte à leur incandescence, guidant chacun de nous dans le lent pas-à-pas vers les tréfonds de l’indicible.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s