« MON ANGE », L’ANGE-SNIPER DE KOBANE

CRITIQUE. » Mon ange  » d’Henry Taylor – mise en scène de Jérémie Lippmann – jusqu’au Samedi 30 décembre 2017
– Théâtre Tristan Bernard, Paris.

Cette pièce, inspirée d’une histoire vraie, est le troisième volet de la trilogie  » Les 1001 cauchemars  » d’Henry Naylor, dont les deux premiers  » The Collector  » (qui dénonce la torture en Irak) et « Echoes », ont été primés au Festival Fringe d’Edimbourd. Elle relate l’incroyable destin d’une jeune fille kurde devenue malgré elle sniper et symbole de la résistance lors du siège de la ville syrienne de Kobané.

L’auteur britannique, artiste aux multiples facettes, a pris la plume comme une arme pour écrire cette trilogie. C’est sa façon à lui de participer à la lutte contre le terrorisme et l’obscurantisme du fascisme islamique. L’ange est interprétée par une jeune comédienne Lina El Arabi. C’est sa première expérience du théâtre  » Seule en scène « .

Sur une mise en scène efficace, aussi forte que le texte, elle se tire bien de cet exercice avec toutefois une réserve dans les changements de voix, dès lors qu’elle adopte celle des hommes, notamment de son père, ou encore de sa mère. Ce qui aurait mérité l’utilisation de voix off, pour ne pas gêner celle, ingénue, d’une jeune fille pacifiste qui rêvait de devenir avocate et qui, au coeur du siège sanglant, a abandonné ses études de droit pour aider à repousser l’ennemi de la ville.

Selon la rumeur, elle aurait tué plus de cent combattants de Daesh. Les Islamistes affirment l’avoir capturée puis décapitée… deux fois ! De son côté, la lutte armée kurde du PKK soutient qu’elle s’est évadée… deux fois !
Le mystère reste donc entier.

André Baudin

Vu au Off d’Avignon, Théâtre du Chêne Noir, du 7 au 30 juillet 2017.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s