« EL MAGUSTO » : PLUS QU’UN FESTIVAL MUSICAL… LES SONS EN COULEURS !

CRITIQUE.« El Magusto », 14ème édition du Festival International de la Musique Celte Folk 2017, 28 Octobre, à Carbajo (Caceres – Estrémadure – Espagne).

Plus qu’un Festival musical: Impressionnant, incontournable, les sons en couleur !

Imaginez juste un instant, une petite municipalité d’Estrémadure, dans le Sud-Ouest de l’Espagne, au milieu d’un Parc naturel de la Province de Caceres, à peine 224 habitants… Carbajo. Vous avez dit petit? Certes! Mais avec de grands esprits aux connaissances des musiques du monde fondamentales! Car, oui, il en faut à cette association culturelle « El Magusto » pour organiser chaque année, depuis 2003, le « Festival International de la Musique Celte Folk EL MAGUSTO ». Sa 14ème édition a eu lieu samedi 28 octobre, avec un programme de qualité, l’ambiance était à son comble.

Tout d’abord une mise en ambiance avec le groupe folklorique estrémègne « Las Nogaleas », association dont le but est de faire découvrir le folklore de cette région partageant ses frontières avec le Portugal. S’ensuit le groupe galicien Böj (« Lutte » en Europe de l’Est). Une musique traditionnelle à la fois galicienne, asturienne, irlandaise, écossaise et bretonne. Le groupe composé d’artistes de diverses nationalités a régalé le public au rythme de ses multiples instruments. Gagnant du concours de « Runas de Bandas novelles 2017 », le groupe a pu se produire au Festival International du Monde Celte 2017 l’été dernier à Ortigueira en Corogne. Festival de la musique folk de référence mondiale.

Génialement disjoncté ? C’est peu dire pour cette bande de Rock-Blues sévillane « The Milkyway Express » qui enchaîne avec sa musique psychédélique et folk country du Delta ! Premier prix du concours « Maquetas Rocksario 2009 (Malaga) et dont leur dernier clip « 100° City » issu de leur 4ème album « Malinche » vient de sortir, dirigé par Hugo Cabezas et Alejandro Toro (Neapolitan Film).

Comment peut-on introduire dans le monde du Folklore une façon d’interpréter la musique traditionnelle avec un premier « Folklore hystérique » ? On fait tout simplement appel à la bande Ringorrango, crée en 2011 ! Sur la liste des meilleurs disques d’après la revue « Diariofolk » de 2014. Présents dans plusieurs Festivals tels que Folk Pozoblanca, Zamora Folk et Planeta Folk (pour ne citer qu’eux). On peut dire qu’ils ont électrisé le public, déjà bien endiablé.

Le Folk c’est aussi de la poésie. Et c’est avec ce défenseur des Droits de l’Homme et des Libertés, Luis Pastor, musicien, poète et chanteur originaire de Berzocana (Caceres) que la salle se laisse envoûter par ses mélodies mêlées à la littérature tel « un maître de la parole ». Ses oeuvres aux influences madrilènes, brésiliennes et portugaises, sont reprises en coeur par le public toutes générations confondues.

Vous avez dit innovant ? Oui c’est bien ça! KALASCIMA est une des bandes les plus importantes et innovatrices du nouveau monde de la musique italienne de renommée internationale. Son objectif ? la réactivation de la Musique populaire de Salento régénérée à travers la technologie ! Leur dernier album « Psychedelic Trance » met en évidence la collaboration du maître Ludovic Einaudi. Multiples instruments, tous plus surprenants les uns que les autres, des voix hypnotiques, les six musiciens chanteurs ont séduit du plus jeune au plus âgé.

Le Festival termine en beauté avec le groupe portugais KUMPANIA ALAGARAZZA. Leurs chansons parcourent les cinq Continents sur un véritable cocktail de mélodies gaies et entraînantes où toutes les cultures sont représentées. Une combinaison de sons balkaniques, arabes, latinos, africaines, ska, funk et hip-hop ! Magistral !

Gastronomie, artisanat et autres activités culturelles, le Festival « El Magusto » de Carbajo, une organisation qui mérite le détour! On ne peut que saluer ici Felipe Barata, Président de l’Association El Magusto et Jesus Bravo Vivas, membre de l’Association et responsable des groupes musicaux!

On y va, on y cours : Un rendez-vous à ne pas rater ! Vivement l’année prochaine !

Julia Garlito Y Romo
à Carbajo (Estrémadure)

Photos Julia Garlito y Romo

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s