FESTIVALS : Le Rhino Jazz (s) festival de Saint-Chaumont – Jusqu’au 24 octobre 2017.
Le Rhino Jazz (s) festival qui a lieu à Saint-Chaumont (42) programmait samedi 21 octobre 2017, à 21h, salle Le Fil, un concert exceptionnel en hommage à l’un des plus grands artistes « Caméléon et protéiforme »David Bowie disparu l’an dernier.
L’ombre de David Bowie plane sur le Rhino Jazz festival : David Bowie’s project, organisé par Ludovic Chazalon, directeur artistique.
Pour sa 39eme édition, le festival offre une programmation grandiose, sous la direction musicale de Daniel Yvinec, en honneur à l’une des plus grandes icônes de la scène musicale. Cinquante trois événements, dont un concert unique, en création mondiale, Band from David Bowie’s Blackstar formé par les quatre musiciens qui ont collaboré au dernier album de David Bowie. Ce quatuor est composé de Donny McCaslin, saxo ténor, Tim Lefebvre à la basse, Jason Linder aux claviers, Mark Guiliana à la batterie.
Ce groupe emmené par le charismatique Donny McCaslin donne le ton : une palette sonore ‘cosmogonique’, tout en puissance et retenue. Le céleste atteint le sublime. L’ombre de David est sur nous. Une heure trente de pure félicité ‘Bowiesque’.
Il reste une soirée Dianne REEVES (u.s.a),programmée le 24 octobre, à 20h30 à l’Auditorium de Lyon.
Dianne Reeves c’est une vingtaine d’albums, cinq Grammy Awards et autres distinctions tant son talent, sa voix magique sur les scènes Jazz(s) sont reconnus.
D.Reeves: chant
Peter Martin: Piano
Roméo Lumbago: Guitare
Régional Veal: Basse
Terre on Gelly: Batterie
Cette aventure musicale se poursuivra l’année prochaine, pour la 40eme année du festival de Jazz(s) toujours autour des musiques de David Bowie.
André-Michel Pouly