« DE LA MAISON DES MORTS », EN HOMMAGE A PATRICE CHEREAU A L’OPERA DE PARIS

« De la maison des morts » – Opéra en trois actes – Musique Leoš Janáček – Livret Leoš Janáček – D’après Feodor Mikhaïlovitch Dostoïevski, Souvenirs de la maison des morts – En langue tchèque – Direction musicale Esa-Pekka Salonen – Mise en scène Patrice Chéreau – Réalisation de la mise en scène Peter McClintock & Vincent Huguet. Opéra Bastille du 15 novembre au 02 décembre 2017 – Première le 18 novembre

Il façonna un oiseau de glaise, souffla dessus et il s’envola, et il s’envola ! –
(Alieïa, Acte III)

L’Opéra national de Paris a souhaité rendre hommage au metteur en scène Patrice Chéreau en présentant De la maison des morts de Leoš Janáček, créé aux Wiener Festwochen en 2007. Ce nouveau spectacle sera donné du 18 novembre au 2 décembre 2017 à l’Opéra Bastille.

Sous la direction musicale d’Esa-Pekka Salonen, les rôles principaux sont confiés à Peter Mattei (Chichkov), Willard White (Alexandre Petrovitch Goriantchikov), Eric Stoklossa (Alieïa), Štefan Margita (Filka Morosov).

Concentrant les récits de vie que Dostoïevski relate dans ses Carnets de la maison morte – souvenirs du bagne en Silésie –, Janáček compose un opéra empli par la brûlure de l’envie et du désir. La contagion de la sauvagerie, la cruauté, la brutalité y sont exacerbées par les murs du pénitencier. Mais au cœur des parois de béton jaillissent la tendresse des hommes, leurs paroles devant un oiseau blessé, la multiplicité de leurs histoires, la singularité de leurs monologues. Débarrassée de tout artifice, la musique de Janáček offre avant tout, selon les mots de Kundera, de « s’approcher radicalement du réel ». Avec cette production, créée aux Wiener Festwochen en 2007, l’Opéra de Paris rend hommage à Patrice Chéreau

L’exposition Patrice Chéreau, mettre en scène l’opéra, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, se tiendra du 18 novembre 2017 au 3 mars 2018 à la Bibliothèque-musée de l’Opéra au Palais Garnier.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s