OPERA DE LYON : « MOZART ET SALIERI », NIKOLAÏ RIMSKI-KORSAKOV

MOZART ET SALIERI – NIKOLAÏ RIMSKI-KORSAKOV – Scènes dramatiques, 1898. Livret du compositeur d’après Alexandre Pouchkine. En russe. – Recréation de la production de 2010 de l’Opéra de Lyon – DU 31 OCTOBRE AU 7 NOVEMBRE 2017

Mozart tourmenté à mort par un compositeur jaloux… cette adaptation musicale du célèbre roman de Pouchkine est signée par le plus flamboyant orchestrateur russe.

Immortalisée par le film « Amadeus » (1984) de Miloš Forman, la légende d’un Mozart empoisonné par Salieri a fait couler beaucoup d’encre dans un XIXe siècle fasciné par la figure du génie. Plus encore que le ressort dramatique de la jalousie, c’est la question de la création artistique que travaille la pièce de Pouchkine, opposant de façon très romantique le génie à l’étude, l’inspiration à la patiente acquisition d’une technique.

En 1897, Rimski-Korsakov met en musique cette courte tragédie dans un langage vocal souple, au plus près du théâtre parlé.

Le metteur en scène Jean Lacornerie aborde aujourd’hui cette fable en l’éclairant par l’un des grands thèmes de la culture russe : celui du meurtre du poète.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s