« NOURRITURES », CREATION 2017 Cie BODY DOUBLE, AU TARMAC EN DECEMBRE

NOURRITURES – Cie Body Double / Marie Perruchet – Le Tarmac Paris – 9 décembre 2017.

Après Les Lois de l’attraction de Bret Easton Ellis, l’univers de David Lynch, Le Jardin des délices de Jerome Bosch et les Memento Mori du Caravage, le chorégraphe Marie Perruchet s’inspire des Nourritures terrestres d’André Gide pour sa nouvelle création dévoilée le 9 décembre au Tarmac (Paris).

Les Nourritures Terrestres est un oeuvre de jeunesse d’André Gide publiée en 1887. Œuvre hybride, il s’agit d’un roman-poème qui mêle souvenirs des voyages méditerranéens, récits d’expériences amoureuses et réflexions philosophiques. Le narrateur s’adresse à un certain Nathanaël, jeune homme auquel sont destinés les enseignements d’un livre qui doit le mener sur les chemins des sens. Les mots doivent être brulés immédiatement après avoir été lus pour que l’initiation sensuelle puisse s’accomplir.

Sous la forme de chants poétiques faisant écho à la structure même de l’oeuvre d’André Gide, Marie Perruchet souhaite explorer toute la symbolique des sensations. La sensualité, le rapport aux corps, la « possession amoureuse » chère à Gide s’incarne dans des corps mouvant, investit un lieu et se transforme en long plan séquence qui emporte avec lui le spectateur dans une huis clos de 50 mn. La chorégraphe organise son processus de création autour de l’improvisation. Tantôt libre, tantôt plus précisément guidée par le texte poétique de Gide, il s’agit pour les danseurs de saisir quelque chose comme une poétique des corps, à la fois poésie et invention d’une forme, aux sons d’ Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ pièce pour orgue de Jean-Sébastien Bach et des Sola Gratia 1 et 2 ainsi que Our hearts condemn us de Jozef Wan Wissem (compositeur et collaborateur de Jim Jarmusch), orchestré par Alex Liebermann producteur musicien français, qui signe une composition originale pour la pièce.

NOURRITURES sera également joué au Café de la Danse (Paris) les 26 & 27 janvier 2018 et au Théâtre Chateaubriand (Saint-Malo) le 26 mai 2018.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s