« MELANCOLIE(S) », COLLECTIF IN VITRO, THEÂTRE DE LORIENT

Mélancolie(s) – mes Julie Deliquet × Collectif In Vitro – Création et adaptation collective d’après Les Trois soeurs et Ivanov d’Anton Tchekhov – du 17 au 20 octobre 2017 – Théâtre de Lorient – Centre dramatique national de Bretagne.

Voilà sept ans qu’In Vitro mène une saga autour de l’héritage générationnel. Pour l’ouverture de cette nouvelle ère, nous partirons des Trois soeurs et d’Ivanov pour signer une adaptation moderne. Comment inscrire les problématiques tchékhoviennes dans la société d’aujourd’hui ?

Mélancolie(s), c’est une mise en parallèle entre la disparition d’un monde et le destin brisé d’une poignée d’individus. Par un temps gai et ensoleillé, on fête l’anniversaire de Sacha, tout près d’une petite ville de province. Nous sommes tout juste un an après la mort du père, marquant la fin du deuil et le début, croit-on, d’une nouvelle vie… Ce jour là on y rencontre Nicolas, une ancienne connaissance du père, accompagné de sa femme Anna, et de son acolyte Louis. Nicolas est envahi depuis peu par une certaine mélancolie; sa femme malade, son entreprise qui part à vau-l’eau, sa gestion de l’argent, tout est remis en question. Sacha ne se l’explique pas mais lorsque Nicolas passe le seuil de la porte, elle semble entrevoir une pluie s’abattre sur cet homme et a envie de fuir avec lui… Entre conversations arrosées et grands débats philosophiques, entre anniversaires et mariages, nous aborderons les thèmes du temps qui passe et détruit les rêves, de l’importance du travail, et de comment naissent l’amour et le mépris.

En tournée :
– du 07 au 10 novembre 2017 › La Comédie de Saint-Etienne – CDN (Saint-Etienne) du 14 au 18 novembre 2017 › Théâtre de la Croix Rousse (Lyon) le 25 novembre 2017 › La Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-la-Vallée, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris et dans le cadre du Festival les Enfants du désordre (Noisiel) du 29 novembre 2017 au 12 janvier 2018 › Théâtre de la Bastille, Paris, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris (relâche les dimanche et du 23 décembre au 07 janvier) (Paris) du 16 au 20 janvier 2018 › Théâtre Romain Rolland – Scène conventionnée de Villejuif (Villejuif) le 10 février 2018 › La Scène Watteau, Scène conventionnée de Nogent-sur-Marne (Nogent-sur-Marne) le 22 février 2018 › Le Rayon Vert – Scène conventionnée de St-Valéry-en-Caux (Saint-Valéry-en-Caux) le 02 mars 2018 › Théâtre Théo Argence (Saint-Priest) du 06 au 07 mars 2018 › La Comédie de Valence – CDN Drôme Ardèche (Valence) le 16 mars 2018 › Théâtre de Suresnes Jean Vilar (Suresnes) du 22 au 23 mars 2018 › CDN Orléans/Loiret/Centre (Orléans) le 27 mars 2018 › Théâtre des 3 Pierrots, Saint-Cloud (St-Cloud) du 04 au 05 avril 2018 › Théâtre Joliette-Minoterie (Marseille) le 04 mai 2018 › Théâtre du Vellein (Villefontaine).

Photo Pascale Fournier

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s