A LA VOLKSBÜHNE DE BERLIN, LES COMEDIENS N’AIMENT GUèRE LES CURATORS

TRIBUNE : LA VOLKSBÜHNE DE BERLIN OCCUPEE.

«Nous prenons possession du théâtre et nous le déclarons propriété de toutes et de tous !»

Un collectif occupe depuis quelques jours la prestigieuse Volksbühne de Berlin, jusqu’à peu dirigée par le metteur en scène Frank Castorf.

« Staub zu Glitter » est le nom que se sont attribué les membres du collectif « indigné » de sociétaires de la fameuse Volksbühne à Berlin et de quelques citoyens en colère. En fait ces braves berlinois ne supportent tout simplement pas que leur nouveau directeur Chris Dercon, soit issu du monde de l’art plutôt que de leur merveilleux petit monde bien à eux…

Chris Dercon ancien patron de la Tate London, a pris les rennes de la Volksbühne en 2015. Depuis, tous les reproches -factuels et imaginaires- sont faits à ce pauvre homme, accusé notamment de dérive commerciale. L’ancien directeur Frank Castorf, qui a fêté son départ en retraite de metteur en scène en fanfare au dernier Festival d’Avignon avec une oeuvre controversée mais surpuissante, semblait leur convenir beaucoup mieux, malgré son caractère épouvantable et sa rigidité esthétique, qui ont conduit l’institution dans une impasse avant-gardiste forcément dispendieuse et déficitaire…

La nouvelle donne hérisse fortement les pensionnaires de l’institution, et du coup, ils ont invité le collectif -dont le nom en français se traduit par « De la poussière aux Paillettes »- à squatter le théâtre pour en faire une plate-forme de revendication artistique, autogérée et libre d’accès, s’abritant derrière le prétexte d’une « performance » en continu. Police et municipalité se renvoient la balle, la première refusant l’accès aux spectateurs venus en nombre soutenir les artistes, la seconde restant figée dans un immobilisme qui ravirait Madame Merkel… La suite dans les prochaines semaines…

Martin Zell
avec Faustine Saint-Pierre

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s